Image d'enveloppe
Cérémonies d'engagement, libres & solennelles
Photo d'illustration

Les questions fréquentes

Est-ce que vous vous occupez des fournitures, de leurs achats, livraison et montage ?
Je célèbre votre amour avec mon pupitre pour seul matériel. Qu'il s’agisse de l'installation de petit mobilier et chaises, d'éléments décoratifs, ou du montage de l'arche, cela ne figure pas parmi les services que je propose en tant qu'officiante. Seuls quelques objets et accessoires pourront être fournis ou prêtés s'ils participent à la démarche d'élaboration du contenu de la cérémonie.
Est-ce l'envie de faire le show devant un public qui a motivé ce choix de profession ?
Non, absolument pas ; ma personnalité ne s'y prête d'ailleurs pas du tout ! Le jour J, ma prestation est structurée, parfois spontanée mais toujours maîtrisée et, avant tout, placée en arrière-plan vis-à-vis des mariés. Mon rôle n'autorise ni improvisation, ni comédie.
Avez-vous un parcours professionnel littéraire ?
Non, ce n'est pas le cas. Être capable de transmettre intelligiblement une histoire relève essentiellement de compétences personnelles telles que la sensibilité et l'empathie. Associées au souci constant de choisir consciencieusement les mots employés, elles font la force d'un bon orateur et la générosité du discours.
Au final, ce métier ne se limite-t-il pas à faire des annonces au micro ?
Si elles participent nécessairement à la fluidité du contenu de cérémonie et à l'enchaînement des différents passages, les annonces ne reflètent qu'une part très infime du rôle de l'officiante et ne sont en aucun cas représentatives du travail préparatoire mené en amont du jour J. Bien plus complet, ce métier allie conseils, écoute, analyse, création, écriture, animation & éloquence.

Mes précédentes cérémonies

J'accompagne et je quitte les couples qui m'ont fait confiance avec la même discrétion. Ceci-dit, j'aurai plaisir à partager avec vous quelques anecdotes utiles, lors de nos échanges, afin de vous aider à vous faire une opinion sur ce qu'est, concrètement, une cérémonie laïque.

Retrouvez ici les avis et commentaires de mes mariés.

Ma qualification professionnelle

Je suis une officiante de cérémonie certifiée depuis 2017. J'ai suivi une formation dispensée par l'International Wedding Institute (Paris) en 2016, au cours de laquelle j'ai reçu l'enseignement de deux officiantes professionnelles de renommée nationale. Depuis, je saisis les occasions me permettant de continuer à me former à un accompagnement toujours plus personnalisé et approfondi.

À quoi correspondent mes prix ?

  • À la nature du projet de votre cérémonie, son originalité et/ou sa complexité.
  • Au volume total d'heures de travail anticipé.
  • À la nature de la mission qui m'est confiée.
  • Aux frais de déplacement et de mise à disposition d'accessoires de cérémonie.

Mes tarifs

Pourquoi ne sont-ils pas affichés ? Pourquoi uniquement délivrés sur devis ? Tout simplement pour vous proposer un prix juste et définitif. Une fois votre devis en main, aucun frais supplémentaire ne viendra s'ajouter (hors option additionnelle convenue avec vous).

Mon goût pour la mise en scène

Les arts, bagage hérité de mes études scolaires, ont formé mon regard sur l'agencement des décors et la création d'ambiances. Et bien que je ne propose aucune prestation de décoration, je serai toujours ravie de vous faire part de mes idées foisonnantes à ce sujet.

Photo d'illustration